Présentation

Cliquez ici pour télécharger la brochure

L'AFELACC

L’AFELACC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée par son assemblée générale constituante du 13 juin 2009, en présence de 15 membres fondateurs. Elle a pour objet de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture coréennes en France, et à cet effet, de développer des actions de coopération éducative et culturelle auprès des établissements scolaires français.

La mission

La mission principale de l’Afelacc est de servir d’intermédiaire entre les ministères français et coréen de l’Education nationale, qui accordent les subventions, d’une part, et les établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) d’autre part qui accueillent les ateliers de langue et culture coréennes. Pour ce faire, l’Afelacc gère l’ensemble des ateliers sur l’ensemble du territoire français : il s’agit de contacter les académies et les établissements afin de mettre en place l’atelier, de rechercher les intervenants et les animateurs et de gérer le financement. Il existe des ateliers de calligraphie, taekwondo, samulnori, projection de films, manhwa, cérémonie du thé, conférences sur des sujets variés (économie, histoire, géographie, arts, littérature), etc.

Le but ultime de l'Afelacc est l'intégration de cours de coréen en LV3 et LV2 dans le plus grand nombre de lycées et collèges en France et la diffusion de la culture coréenne aux élèves français afin de leur faire découvrir et connaître la Corée, d'approfondir les relations amicales franco-coréennes, et de contribuer ainsi à l'enrichissement et à la diversification de la culture française.